logo du ministère

PT-Numérique : Un nouveau Data Center Tier 3 inauguré à Kinshasa

Publié le 10 octobre 2024
Participants à l'inauguration du Data Center Silikin Village, incluant des entrepreneurs et des membres du gouvernement congolais.

C’est le Président de la République Félix Tshisekedi, qui a procédé ce jeudi à Kinshasa à l’inauguration d’un nouveau Data Center (Silikin Village) de type tier 3 dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation en République Démocratique du Congo.

Cette initiative du groupe TEXAF dédiée aux startups, aux petites et moyennes entreprises (PME) offre un paysage entrepreneurial aux congolais.

Le Ministre des PT-N, Augustin Kibassa Maliba, s'exprimant lors de l'inauguration du Data Center Silikin Village à Kinshasa.
Le Ministre des PT-N, Augustin Kibassa Maliba, s’exprimant lors de l’inauguration du Data Center Silikin Village à Kinshasa.

Devant le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a souligné que « Silikin Village contribue à incarner la vision claire du Président de la République de faire du numérique le levier d’intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social ».

Le patron du numérique congolais s’est dit « fier d’une telle illustration de la transformation digitale de notre pays qui est plus que visible sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi ».

Et d’ajouter :  » avec son positionnement, SILIKIN VILLAGE entre dans le cadre du projet 22 et 30 du plan national du Numerique avec pour mission, la création des parcs informatiques mais également dans les projets 31 et 32 concernant respectivement la mise en place des espaces de rencontres, des cadres d’échanges et d’ateliers de partage des compétences numériques ».

Le Président Félix Tshisekedi inaugurant le Data Center Silikin Village à Kinshasa, dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation.
Le Président Félix Tshisekedi inaugurant le Data Center Silikin Village à Kinshasa, dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Augustin Kibassa Maliba pense qu’avec cet incubateur entrepreneurial, ces espaces de coworking, ces auditorium, le data center et les multiples formations aux compétences numériques, « SILIKIN VILLAGE se place comme un pilier stratégique de notre écosystème numérique. Il permettra à nos entrepreneurs de transformer leurs idées et projets concrets, compétitifs à l’échelle tant national qu’international ».

« La République Démocratique du Congo a à travers cette vision, entamé son projet de transformation numérique traduite dans le plan national du Numerique « Horizon 2025 » , pour lequel plusieurs projets sont alignés dans le pilier III du programme d’action du gouvernement conduit par son excellence Madame Judith SUMINWA TULUKA, Première Ministre, Cheffe du Gouvernement », a insisté le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique.