Le Ministre des Postes Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a reçu en audience, mercredi 09 octobre 2024 dans son cabinet de travail, une équipe de la Banque Mondiale, venue échanger avec lui sur le nouveau projet de transformation numérique en République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes venus discuter du nouveau projet de transformation numérique de la RDC, projet qui vient d’être approuvé par le conseil d’administration de la Banque Mondiale. Ce projet de 500 millions de dollars se fera en collaboration avec l’agence française de développement qui a co-financé ce projet à hauteur de 100 millions d’euro », a affirmé Albert G. Zeufack, Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi, et le Sao Tomé et principe.
À lui d’ajouter, « nous sommes très heureux de cette collaboration déjà entre partenaires au développement pour un agenda aussi fondamental, celui de la transformation numérique. Nous sommes aussi très heureux de travailler avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo pour mettre en place ce projet de transformation numérique ».
Ce fonctionnaire de la Banque Mondiale se dit très heureux de constater qu’il y a un engouement, une volonté et une détermination à mettre en oeuvre ce projet avec célérité par la partie congolaise.
« Nous comptons sur tout le monde pour que ce projet soit effectivement mis en vigueur le plus rapidement possible et que les reformes au niveau du cadre institutionnel et réglementaire soit fait assez rapidement pour permettre la mise en oeuvre », a-t-il conclu.